FAQ des 100 abonnés

Aujourd’hui nous nous retrouvons pour un article spécial puisqu’il s’agit d’une FAQ. Il y a quelques jours de cela, nous avons atteint la barre des 100 abonnés sur Instagram ! Je vous dis un grand merci à tous d’être présents ! Ça me fait chaud au cœur !

A cette occasion, je vous ai proposé de me poser vos questions, histoire de mieux se connaître. Voici donc le moment de vous répondre !

Est-ce que tu as des genres de prédilection ?

Je suis une très grande fan de fantasy ! C’est vraiment le meilleur genre qui soit pour moi. J’adore découvrir des univers pleins de magie et d’aventures. Je pense que je n’ai lu que ça pendant 5 ou 6, quand j’étais ados. Mes livres préférés sont d’ailleurs uniquement des livres de fantasy.

Sinon, j’adore tous les genres de l’imaginaire ! J’ai aussi un penchant prononcé pour l’horreur et les thrillers. Je n’apprécie pas immensément le gore, mais j’adore avoir peur ! Halloween est ma fête préférée 😊

Combien de temps te prend une bêta-lecture ?

Cela varie d’un manuscrit à l’autre, en fonction de la qualité et de la façon dont l’histoire va m’intéresser. J’avais essayé de me chronométrer sur la bêta-lecture de plusieurs romans, mais j’avoue avoir oublié la plupart du temps de relever les résultats avec précision. Quand je réalise une bêta-lecture, je prends beaucoup de petites pauses. Cela me permet de décompresser, d’assimiler ce que j’ai déjà lu et de ne pas « m’écœurer ». Mon travail doit être qualitatif pour l’auteur, et si je me force à lire, je vais forcément passer à côté d’éléments importants, ce qui n’est pas une bonne chose.

Je pense qu’en moyenne, pour un roman de 80 000 mots, il me faut entre 8 et 10 heures. Là, c’est uniquement pour la lecture active et la prise de note. A cela, j’ajoute 1h30/2h pour la rédaction de mon commentaire. Ensuite, il y a également un temps variable où je réponds aux questions de l’auteur.


Ton livre préféré du moment ?

Ça, c’est une très bonne question ! Je suis en train de relire le Seigneur des Anneaux, de Tolkien. J’adore ce roman. Mais, je ne peux pas dire que ce soit mon livre préféré du moment... En réfléchissant bien, je dirais le tome 2 des Larmes de Saël d’AD Martel. Je l’ai lu il y a... plusieurs mois maintenant (j’en avais fait la bêta-lecture), mais je n’ai pas lu quelque chose depuis qui m’a autant plu. J’ai adoré l’univers, les personnages, le nouveau mode de narration et les messages importants que l’autrice fait passer. Ça a réellement été un coup de cœur ! Je ne dis pas ça parce que c’est mon amie ! D’ailleurs, je n’ai pas beaucoup apprécié Je vais buter mon boss, je ne l’ai même pas fini !

Un autre roman qui m’a ému aussi récemment, c’est Nous serons les derniers d’Emilie Chevallier Moreux. Je ne suis pas du tout fan de romance, mais ce bouquin a fait éclater tout ce que je pensais de ce genre. Les personnages sont tellement attachants ! J’ai été émue aux larmes !

As-tu des projets en dehors des bêta-lectures ?

Ah ! Oui ! Pleins ! Dans l’immédiat, je termine une nouvelle destinée à un Appel à Texte. L’échéance est pour bientôt, alors j’espère que j’aurais terminé avant !

Je suis également sur un autre projet d’écriture un peu plus important, mais je ne peux pas vous en dire davantage aujourd’hui 😊

Je travaille actuellement sur de nouveaux services à vous proposer en plus des bêta-lectures. Ça devrait arriver à la fin de l’année, si tout se passe bien. Je vous en reparlerai très prochainement, dès que les choses seront bien préparées.

Il a un challenge Instagram qui s’en vient aussi pour le mois de décembre ! Tout le monde pourra y participer. Le but sera de faire honneur aux auteurs qui nous ont marqués ! Je vous expliquerai le pourquoi du comment en temps voulu 😉 Mais dites-moi, ça vous intéresse ?

Me voilà venue au bout des questions. Bien entendu, vous pouvez toujours me contacter par MP ou mail si vous avez des interrogations !

Je vous souhaite une bonne semaine, à mardi prochain !

Mira

Écrire des lettres

Nouvel article, nouveauté...

Inscrivez-vous à la newletter pour ne rien rater !