L'inTERview : Mariela Vesco

Salut les p'tits gnomes !
Aujourd'hui, le terrier sort de sa léthargie hivernale pour accueillir un rayon de soleil en la personne de Mariela Vesco.
Qui ? Que ? Quoi ? Donc ? Où ?
Mariela est une autrice, principalement de fantasy, La Sève d'Isanba, paru en juillet 2021, mais aussi des contes, des nouvelles (dont des histoires de Noël pour ceux et celles qui en raffolent).
Mais Mariela, c'est aussi une passionnée d'histoire médiévale qui a créé un podcast : La Voix au Chapitre, co-animé avec Anaïs Guiraud (également autrice et amatrice d'histoire). Comment ne puis-je pas vous encourager à aller l'écouter ? Je vous convie aussi à vous rendre sur son compte Instagram : anecdotes historiques, chroniques littéraires, découverte de ses romans... Plongez dans son univers rempli de belles choses et d'intérêt !
Mais je n'ai que trop parlé : voici Mariela Vesco !


Comment vas-tu ?
Ça va bien merci, cette nouvelle année démarre plutôt bien ! J’ai eu une fin d’année 2021 très compliquée, avec beaucoup de changements et de défis à relever. Mission accomplie, je redémarre avec une plus grande liberté, une énergie nouvelle et plein de projets en tête.
Qu'est-ce qui t'a donné l'envie d'écrire ?
Je n’ai pas l’impression que quelque chose m’ait donné envie d’écrire. Je crois que l’écriture a toujours été là. J’ai toujours aimé qu’on me raconte des histoires, enfant, j’étais particulièrement fascinée par les contes, les légendes et les mythologies de différents horizons. Ça a nourrit mon univers et mon monde intérieur. Petite, et dès que j’ai su écrire, j’ai mis sur papier des petites histoires et des petits contes. Ma mère me raconte encore que mon enseignante de CE2 disait que j’avais déjà une petite plume affirmée pour mon jeune âge. Écrire pour penser, écrire pour soulager, écrire pour guérir, écrire pour communiquer, écrire pour créer, écrire pour divertir, je crois que l’écriture est juste mon mode d’expression naturel. C’est par l’écrit que j’ai rencontré mon mari. Et la rééducation de l’écriture chez les enfants en difficulté est devenue mon métier et ma vocation. On peut dire que l’écriture fait partie intégrante de ma vie.
As-tu des projets pour les prochains mois ?
Pour les prochains mois deux projets principaux :
- Faire la maquette de mon premier roman « La sève d’Isanba » pour qu’il puisse enfin voir le jour en format papier ; pour le moment il n’est disponible qu’en version ebook.
- Avancer et terminer l’écriture de mon roman en cours. Il s’agit du premier tome d’une duologie se déroulant en Orient au temps de la deuxième croisade. Je suis une passionnée d’histoire médiévale, et ça fait un moment que ce roman me travaillait. Je vais tout faire pour terminer ce premier tome commencé en 2021 et qui a bien du mal à voir le jour. Je ne lui consacre clairement pas assez de temps !
Et bien sûr, dans les prochains mois, nous continuerons à animer avec Anaïs Guiraud le podcast « La Voix au Chapitre » ; podcast qui débunke les clichés et idées reçues sur le Moyen Âge et qui aborde aussi notre vie d’auteur et notamment d’écrivain de romans historiques.


C'est pour quand la carrière à la radio (par rapport au podcast) ?
Ah ça ! C’est pas encore prévu demain, bien que ça ne me déplairait pas, effectivement. Je me suis découvert un goût pour le podcast courant de l’année 2021, en lançant mon premier podcast « L’Atelier de l’Orthophoniste » qui traite d’apprentissage et de pédagogie. En arrivant sur bookstagram, j’ai eu très envie d’en lancer un nouveau sur mes autres passions : l’écriture et le Moyen Âge. J’ai trouvé en Anaïs Guiraud la comparse idéale pour animer cela avec moi, on prend beaucoup de plaisir à enregistrer ces épisodes. Un prochain est à venir pour le mois de février si ça vous intéresse de le découvrir !



Merci Mariela ! Au terrier, on va suivre toutes tes aventures avec intérêt !
Notre invitée du mois prochain est .................... *silence bien trop long*.............................................................. Daphné Milpiet !
Pour retrouver Mariela :
- Sur Amazon : Mariela Vesco
- Sur Instagram : mariela_vesco_auteur
- Son podcast : La Voix au Chapitre