Mon projet d'écriture !

La semaine dernière, j’annonçais en story que je travaillais sur un projet d’écriture, et j’avais laissé deviner aux abonnés de quoi il s’agissait. La réponse est : une histoire-jeu ! Elle sera sous la forme d’une application pour smartphone. Je n’en ai pas dit plus, alors je vais ici vous présenter la genèse du projet 😊

Petite définition pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas :

Les histoires-jeux sont des histoires interactives où le lecteur incarne le héros. Au cours du récit, il est amené à faire de choix, résoudre des énigmes ou encore réussir des mini-jeux (trouver des éléments sur une image, par exemple). Ses réponses influencent la suite du récit. Il y a en général au moins deux fins possibles, le lecteur gagne ou il perd. Mais dans certains récits, le nombre de fins est plus important. Finalement, le lecteur/joueur peut lire plusieurs fois l’histoire et découvrir de nouvelles aventures en modifiant ses choix.

Au départ, les histoires-jeux se présentaient sous la forme de livre, mais avec la modernité, on en trouve aujourd’hui dans les applications pour smartphone.

J’ai connu les histoires-jeux assez jeune, grâce à ma sœur. Elle possédait trois livres de la collection Vivez l’aventure des éditions Gründ. J’y ai joué beaucoup, trop. À un moment, je les connaissais par cœur. Étrangement, je n’en ai jamais acheté ou demandé d’autres. C’est quelque chose que, encore aujourd’hui, je ne m’explique pas.

Les trois livres de la bibliothèque familiale :

– La forêt aux 100 sortilèges de Jean-Luc Bizien et Didier Graffet

– La cité aux 100 mystères de Sandrine Gestin

– La colline aux 100 fées de Jean-Luc Bizien et Sandrine Gestin







Pour vous expliquer correctement la naissance du projet, je dois vous faire part de l’expérience de mon


compagnon avec les histoires-jeux. Plus jeune, il possédait plusieurs livres de la collection Un livre dont vous êtes le héros (Gallimard). Lui aussi aimait beaucoup y jouer. Devenu adulte, il a cherché à retrouver l’expérience, mais sur son téléphone. Il a téléchargé D&D Style Medieval Fantasy, et il a beaucoup aimé, mais le jeu est en anglais et il était un peu déçu de ne pas avoir trouvé un jeu qui lui correspond en français.
















Les livres de mon compagnon de la collection Un livre dont vous êtes le héros :


– La citadelle du chaos (Défis Fantastiques 2) de Steve Jackson

– Le marais aux scorpions de Steve Jackson et Ian Livingston

– La cité des voleurs de Ian Livingstone




Un jour, mon compagnon a lu une de mes nouvelles et il a apprécié mon style (on ne jugera pas son objectivité). Il m’a alors proposé de réaliser notre propre histoire-jeu, et d’en faire un jeu pour smartphone (la déception de ne pas en trouver en français le tenait toujours). Cette idée de réaliser ce projet en numérique n’est pas un problème car il s’est formé à la programmation. Je n’ai pas été très emballée dans un premier temps.

Puis, un jour où je travaillais un dimanche, j’ai oublié mon ordinateur. À cette époque, mon job étudiant était de faire l’accueil et la billetterie dans un petit monument historique. Clairement, un dimanche en plein hiver, je ne croisais pas grand monde. Après avoir tout rangé dans le bureau, j’ai commencé à m’ennuyer, et j’ai repensé à cette idée. J’ai donc acheté un des petits carnets que je vendais (oui, parce qu’il n’y avait que des Post-its à l’accueil !). J’ai noté toutes les idées qui pourraient être intéressantes : époque, lieux, genre… Et je me suis arrêtée là.


Le petit carnet blanc est celui acheté à mon ancien travail, et l'autre vient le compléter :)

Et le confinement est arrivé. Merveilleux confinement. J’ai ressorti le cahier, une discussion avec mon compagnon et l’histoire était lancée.

Je n’ai pas écrit très régulièrement, mais je suis environ à la moitié du projet. Je travaille sur papier, il me faudra donc un sacré moment pour tout transférer sur ordinateur, mais je me sens plus à l’aise comme ça.

Il s’agit donc d’une histoire de famille ! Je ne vous dévoilerais pas aujourd’hui les grandes lignes de l’histoire ni aucun détail. Comme le projet est un jeu, vous devrez jouer pour en apprendre davantage 😊

Peut-être pouvez-vous commencer par deviner l’époque. Peut-être qu’un ou des indices sont cachés. Ou peut-être pas.

Écrire des lettres

Nouvel article, nouveauté...

Inscrivez-vous à la newletter pour ne rien rater !